Encouragée par les pouvoirs publics, soucieux de mener à bien la transition énergétique du parc immobilier français, la rénovation énergétique concerne aussi les professionnels. Alors, pourquoi investir dans la rénovation énergétique de son entreprise en 2024 ? On vous explique !
La rénovation énergétique de votre entreprise est source de nombreux avantages. Elle permettra avant tout d’améliorer le confort quotidien de vos collaborateurs. En effet, en optant pour la rénovation énergétique, vous améliorez la performance énergétique de vos locaux.
Grâce à une meilleure isolation de vos fenêtres, vous mettrez fin aux courants d’air ainsi qu’aux sensations de froid, qui peuvent réduire la productivité de vos employés. Autre astuce, changer de système de chauffage : un chauffage performant, tel qu’une pompe à chaleur (PAC) ou un plancher chauffant permettront de mieux chauffer vos bureaux. Investissements de départ conséquents, ces systèmes de chauffage vous permettront toutefois de moins consommer : découvrez le prix d’une pompe à chaleur pour savoir s’il est adapté à vos locaux !
S’il est bien un avantage de la rénovation énergétique à mentionner pour votre entreprise, ce sont les économies d’énergie que vous pourrez réaliser sur le long terme. En effet, la rénovation énergétique porte sur plusieurs éléments, qui vous aideront à réduire vos dépenses en énergie :
De plus en plus, les candidats sont à la recherche d’une entreprise engagée dans une démarche RSE. Entamer des travaux de rénovation énergétique vous permettra d’engager votre entreprise dans une telle démarche.
La RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, est le fait d’intégrer le développement durable dans votre stratégie professionnelle. Volontaire, elle est en parfait accord avec les travaux de rénovation énergétique. En effet, ces derniers vous permettent de consommer moins et mieux, en optant par exemple pour des énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire. Vous pourrez par exemple faire installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de votre entreprise, ou sur votre parking.
Enfin, opter pour la rénovation énergétique vous permet d’augmenter la valeur de votre patrimoine foncier. Une amélioration des performances énergétiques de votre entreprise vous permettront d’augmenter la valeur de vos locaux, un élément important pour de potentiels investisseurs.
En améliorant la valeur foncière de vos locaux, vous améliorez également la plus-value de en cas de vente.
Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides financières, telles que les CEE : mis en place par la loi POPE, ils engagent les fournisseurs d’énergie à entreprendre diverses actions en faveur des économies d’énergie. Il peut s’agir de primes énergie pour les professionnels, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Le PEE est un contrat liant un fournisseur d’énergie à un client professionnel, pour améliorer la consommation énergétique de ce dernier. Vous devrez donc fixer des objectifs chiffrés, qui une fois atteints, mèneront à une indemnisation.
Le Prêt Éco Énergie est une aide de BPIFrance, qui prend la forme d’un emprunt bancaire. Vous pourrez couvrir jusqu’à 100 000€ de dépenses sur 5 ans grâce à cette aide.
Dispositif financier, le Crédit d’impôt permet de soulager les PME entreprenant une rénovation énergétique. Il finance ainsi les dépenses à hauteur de 30%, et ce dans la limite de 25 000€.
L’Ademe accompagne les PME et TPE dans leurs rénovations énergétiques, grâce à plusieurs aides, telles que le fonds chaleur. France Relance, de son côté, propose depuis
2020 un large panel de subventions pour améliorer la performance énergétique des entreprises. Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui peut proposer des aides plus locales.
ESCadrille vous aide dans votre démarche ! Profitez de notre expertise pointue pour identifier les meilleures aides financières adaptées à votre entreprise. Contactez-nous dès maintenant pour donner à votre entreprise le coup de pouce vert dont elle a besoin !