Samedi dernier a eu lieu l’Assemblé Générale des Présidents de Juin. A l’occasion de celle-ci la Confédération Nationale des Junior-Entreprises a pu dévoiler sa nouvelle stratégie à horizon 2024 et soumettre le nouveau mandat aux votes des présidents du Mouvement. Depuis plusieurs années déjà le Mouvement des Junior-Entreprises s’oriente vers de nouveaux horizons en développant, en plus de la plus-value pédagogique pour les étudiants et d’un service de qualité pour les clients, de vrais projets responsables et ambitieux.
La Confédération Nationale des Junior-Entreprises communément appelé la CNJE, est une Association loi 1901qui fédère et protège le plus grand mouvement étudiant de France composé de plus de 200 Junior-Entreprises. Elle est le garant de la marque Junior-Entreprise et de son statut particulier. En effet une Junior-Entreprise est une association à but non lucratif mais à vocation économique puisqu’elle fonctionne comme un cabinet de Conseil Professionnel. Il s’agit ainsi pour la Confédération Nationale des Juniors Entreprises de protéger légalement ces associations tenues par des étudiants en Étude Supérieur. Pour les accompagner, des campagnes d’audit-conseil sont organisés pour vérifier le fonctionnement interne des J.E. et pour les accompagner dans l’amélioration continue de leurs processus.
La CNJE est aussi le cœur du Mouvement des Junior-Entreprises qu’elle anime au quotidien grâce à des formations, des webinaires mais surtout des congrès durant lesquels les partenaires du Mouvement (BNP Paribas, Alten, EY, Engie et Saint Gobain) proposent des formations et des sessions de discussions. Ces congrès permettent aux Junior-Entrepreneurs de la France entière de se retrouver pour apprendre et échanger.
Composé d’anciens Junior-Entrepreneurs, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises se compose d’un bureau, d’un international manager ainsi que de 7 pôles :
Depuis plusieurs années de nouveaux enjeux sont au cœur de l’ADN du Mouvement des Junior-Entreprises, depuis 2018 un prix RSE est par exemple remis lors du Congrès National d’Hiver. Si jusqu’alors la plus-value pédagogique et la gestion d’étude étaient les deux problématiques principales des Junior-Entrepreneurs, aujourd’hui l’engagement dans des causes plus responsables, solidaires et à fort impacts s’impose comme la nouvelle norme du Mouvement. L’Assemblé Général des Présidents de Juin était le lancement de la nouvelle stratégie de la CNJE à horizon 2024, l’occasion également de présenter le nouveau mandat de la CNJE qui prendra ses fonctions le 1 juillet prochain. Cliquez ici pour le Livret Stratégie 2024 de la CNJE.
Cet événement en ligne était également l’occasion de faire le bilan sur une stratégie à Horizon 2020 impulsé lors du Mandat 2016-2017 et qui arrive aujourd’hui à son terme. C’est en effet sous le Mandat de Romain Tanguy, ancien président d’ESCadrille, que la CNJE avait lancé sa stratégie en 4 ans portant sur trois axes majeurs :
Lors de la dernière AGP donc, une nouvelle vision et de nouveaux axes stratégiques ont été dévoilé. Des axes qui témoigne d’un virage dans les objectifs et les enjeux futurs des Junior-Entreprises.
La vision : ENRICHIR L’EXPÉRIENCE JUNIOR-ENTREPRISE POUR CONTRIBUER AUX TRANSFORMATION DE LA SOCIÉTÉ
3 axes :
Nous voyons bien avec cette nouvelle stratégie que le Mouvement tend à sortir de son modèle jusqu’alors plutôt autocentré pour réellement mettre à profit c’est plus de 50 ans d’existence pour les acteurs de son environnement. Un changement de vision et d’objectif qui accompagne les mutations de notre société mais qui témoigne également d’une maturité d’un mouvement étudiant qui cherche sans cesse à se renouveler.
Ce nouveau tournant est avant tout à l’initiative des Junior-Entreprises qui se sont adaptées à leur environnement proche pour modifier leurs prestations, leur accompagnement client, ainsi que leur vision de leur mission en tant que Junior-Entreprise. Le nombre d’initiatives étudiantes a été décuplé sur les 4 dernières années. De nombreuses Junior-Entreprises se sont lancées dans l’accompagnement de projet humanitaire ou solidaire. L’accompagnement d’entrepreneurs aux projets innovants et responsables s’est largement développé. Les projets plus humains, de proximité ont pris une place très importante dans les missions des Junior-Entrepreneurs.
De nombreuses initiatives étudiantes ont notamment été mise en place du la période de Crise de la COVID-19:
En plus de toutes les initiatives précédemment citées ESCadrille tente d’impulser de son côté cette dynamique plus responsable que ce soit dans ses études ou dans ses actions au quotidien. Nous avons par exemple lancé une prestation de Gestion de Crise pour s’adapter aux enjeux et à l’actualité de nos clients. Une prestation qui propose un état des lieux de la structure avec une analyse d’impact. Nous vous proposons ensuite un ou des scénarios pour mesure et vous proposons des recommandations opérationnelles pour vous accompagner dans votre adaptation et dans vos projets.
Nous avons également dans une démarche de nous rapprocher le plus possible des professionnels avec qui nous travaillons au quotidien, lancé Entreprenons Demain, des sessions de débats et de discussions pour professionnels autour de thématiques diverses. Un moyen de recueillir des témoignages et des retours expériences de professionnels ainsi que de les accompagner afin de trouver des solutions. Le rapport de notre premier débat est disponible, cliquez ici.
Nous nous appuyons au quotidien sur notre expérience auprès des entrepreneurs pour proposer des accompagnements stratégiques au plus proche des problématiques actuelles pour aider nos clients à s’adapter à la Crise. Nous impulsons également dans l’ensemble de nos études des recommandations responsables. Cette expérience d’entreprise responsable, ESCadrille la tient des enseignements de son école, Toulouse Business School mais également de l’expérience de ses anciens membres qui, pour certains, une fois dans la vie active ont décidé de se spécialiser dans la RSE. De ce point de vue, nous échangeons au quotidien avec eux pour mieux comprendre les enjeux et les réponses à ce défi d’aujourd’hui.